Les MII peuvent entraîner du sang sur ou dans vos selles. Si le sang est rouge vif, il provient généralement du rectum ou du gros intestin. Des selles plus foncées ou noires peuvent être dues à du sang écoulé plus haut dans le système digestif.
Certaines personnes peuvent saigner même lorsqu'elles ne passent pas de selles. Dans ce cas, le saignement est habituellement lent et régulier.
Si vous saignez et que vous vous sentez faible, si le saignement est abondant ou si vous vomissez du sang, consultez un médecin d’urgence. Sinon, assurez-vous de discuter du saignement avec votre fournisseur de soins.
Dans la colite ulcéreuse, des saignements peuvent survenir dans la muqueuse du rectum ou du gros intestin, et ce sang peut être visible dans les selles. Les saignements proviennent généralement des ulcères qui se sont formés dans la muqueuse du gros intestin ou du rectum.
Les saignements sont moins fréquents dans la maladie de Crohn que dans la colite ulcéreuse, mais ils dépendent de l'endroit où se produit l'inflammation. La maladie de Crohn dans le côlon (gros intestin) ou le rectum est plus susceptible de provoquer du sang dans ou sur les selles.
Vous pouvez également avoir du sang dans vos selles si vous avez une fissure anale ou une hémorroïde. Les fissures anales sont de petites déchirures ou plaies douloureuses dans la paroi de l'anus. Les hémorroïdes sont des gonflements autour de l'anus qui contiennent des vaisseaux sanguins hypertrophiés. Vous trouverez plus d'informations dans notre section sur les fissures anales et les hémorroïdes.
Vos selles contiennent normalement du mucus, mais il n’est généralement pas visible. Vos intestins produisent du mucus pour protéger la muqueuse interne et faciliter le passage des selles. Le passage de mucus peut être tout à fait normal et n'est pas préoccupant si vous vous sentez bien d’autre part.